Une fine lueur bleue émane de l’atelier. On distingue une silhouette penchée au-dessus. Il s’agit de Grégoire, le #soudeur polyvalent de l’équipe, capable d’intervenir tant sur les projets de charpente que sur le travail de serrurerie. Son masque se relève, nous pouvons maintenant profiter d’une partie de son récit de vie professionnelle.
Au commencement était l’action
Après son service militaire, Grégoire se retrousse les manches et intègre une entreprise de métallurgie dans laquelle il restera plusieurs années. Au menu, divers travaux dont de nombreuses interventions sur la partie soudage. Il nous dit avoir apprécié “la présence des anciens” qui lui ont transmis leur savoir-faire, qu’il conserve toujours précieusement aujourd’hui.
Le coup de patte
L'habileté dans le geste, le coup d'œil précis et le calme constant. Autant de qualités qu’il faut acquérir pour livrer un travail propre et soigné. Grégoire insiste sur le fait que son métier comporte un aspect sécurité important puisqu'il en va de sa responsabilité de fournir des pièces solides. Sa mission est également d’ordre esthétique et il prend un plaisir certain à relever ce défis consistant à allier l’utile et le beau.
“Parfois, je passe à côté de #bâtiments réalisés par @Launet et je me dis que c’est aussi grâce à moi qu’ils tiennent debout. Je suis fier d’avoir participé à des réalisations prestigieuses tant dans la technicité employée que dans la renommée du client. Ce que j’apprécie dans ce métier, c’est aussi la diversité des projets. Chaque demande client est unique et nous pousse donc à développer notre adaptabilité, à travailler en équipe et à donner le meilleur de nous même.”
En fusion avec la nature
En dehors de l’atelier, Grégoire troc son poste à souder contre une canne à pêche ou un outil de jardinage. Souvent en action, je ne crois pas me tromper en disant de lui qu’il est un Homme, aux multiples casquettes.