Passionné, Hugo a débuté son parcours professionnel par le métier de menuisier charpentier. Nécessitant une attention particulière, les tâches qui lui sont confiées furent d’excellentes professeurs. Il y a d’abord développé sa capacité de concentration, mais aussi et surtout sa précision dans les gestes le rendant alors encore plus minutieux qu’autrefois. Cela fait partie des fondamentaux, selon lui, pour fournir un travail propre et soigné.
Côté machines
Constituant un formidable atout dans son métier, les machines se sont fait une place de choix. Il se forme donc à leur utilisation et apprend à manier cisailleuse, plieuse, poinçonneuse, logiciels et autres outils technologiques. Sur son temps libre, celui-ci se penche sur la réalisation de projets personnels. Il y découvre les logiciels de modules 3D, fabrique des lignes d’échappement inox pour voitures, etc. Ce touche-à-tout ne s’arrête pas devant un obstacle, il s’en sert.
Différents niveaux de lecture
“Il arrive parfois que nous ne pensions pas à toutes les personnes impliquées derrière une construction ou tout autre projet de différentes natures et c’est tout à fait normal. Mon métier m’a néanmoins apporté cette sensibilité qui me permet aujourd’hui d'apprécier d’autant plus la présence des monuments, immeubles et bâtiments que je croise sur mon chemin. C’est fort appréciable de pouvoir imaginer le processus qui a mené à l’objet fini qui se présente devant nous. Aussi, je suis fier d’avoir participé aux beaux projets de l’entreprise, dont l’attraction Toutatis du parc Astérix ou même le bâtiment Floore que je croise régulièrement.”
L’atelier comme résidence secondaire
Une fois poussées les portes de l’atelier Launet, Hugo retrouve sa famille de la veille. Il nous confie s’y sentir bien et attache beaucoup d’importance à participer à l’effort collectif “c'est essentiel pour moi de connaître le métier de mes collègues pour pouvoir participer, à mon échelle, au turnover et les aider de quelconques manières.”
Nous avons senti ce jeune homme impliqué tant dans son métier que dans la vie de l’entreprise. Le fait de constituer un des maillons de la chaîne de production le pousse à s’investir encore plus dans son travail. Hugo, c’est un mélange de persévérance, d'adaptabilité et d’enthousiasme, en somme.