Avant de porter la casquette de chargé d’affaires, Vincent a exercé pendant de nombreuses années dans la capitale en tant que couvreur. Malheureusement, les efforts prononcés ont eu raison de sa santé physique et les premiers maux de dos se font rapidement ressentir. Son patron de l’époque l’interpelle alors sur sa façon de marcher qui traduit un besoin de compenser ces douleurs physiques. Face à cette insistance ainsi qu’à de nombreuses mises en garde sur son état de santé, Vincent décide donc de revoir sa copie.
Autre chose de prévu
Nous ne sommes peut-être pas toujours les seuls décisionnaires concernant notre avenir. Vincent dut composer avec son environnement et s’adapter en conséquence. Il trouve alors le chemin de Stéphane, Directeur commercial chez Launet.
“Chez Launet, les portes sont toujours ouvertes. Retournez-vous, est-ce que les portes des bureaux sont fermées ? C’est une image assez forte qui se traduit dans la réalité, même physiquement, tout le monde est prêt à vous accueillir et à vous écouter. Ce fut le cas pour moi lors de mes premières interactions avec les dirigeants. Ils ont décidé de m’accorder leur confiance et j’ai reçu d’eux, bien plus qu’un soutien, des conseils de vie aussi. Cela n’a pas de prix.”
Un métier où l’on ne s’ennuie jamais
Vincent nous confie ne jamais s’ennuyer, il n’a pas le temps de regarder l’heure puisque toujours occupé. Souvent en déplacement, il apprécie avoir un pied sur le terrain et l’autre dans les bureaux. Cela lui permet de rendre plus concret ce qui a été couché sur le papier ou sur les logiciels. Il tire de son expérience passée de nombreux atouts puisque le terrain, il connaît.
“C’est vrai que je suis investi dans mon métier. Il faut dire que c’est passionnant. Les projets sont toujours différents, la mixité terrain et bureaux me plaît et surtout, je n’ai jamais le temps de m’ennuyer. Être conducteur de travaux, c’est aborder une multiplicité de sujets. D’abord la gestion matérielle des chantiers, l’environnement, la dimension humaine, sans oublier la sécurité, l’approvisionnement, le contact avec les autres lots, etc. Je vous l’ai dit, c’est passionnant.”
Conducteur aussi en dehors
Pendant son temps libre, Vincent en profite pour s’aérer l’esprit. Conducteur de travaux le jour, il est aussi conducteur le week-end. Au guidon de sa moto, il sillonne les routes de Beauvais, qu’il connaît désormais par cœur, traverse les rivières et apprécie le paysage qui défile devant ses yeux. Parfois, ce passionné de sports mécaniques participe à des enduros et dans la vie comme au travail, veille à toujours garder le cap.